Partage

Une race de chat qui sort de l’ordinaire, cela vous tente ? Pourquoi ne pas craquer pour le Savannah ? Particulièrement appréciée par les amateurs de félins, cette race a tout pour vous séduire. 

Chat Savannah : l’origine 

Le chat Savannah est né du croisement du Serval avec différentes races de chats domestiques. Son nom est tiré de la savane africaine. Le serval, comme vous le savez sans aucun doute est un chat sauvage originaire d’Afrique. 

Race plutôt récente, le Savannah est apparu pour la première fois aux Etats-Unis, en 1986. Le tout premier chat Savannah résulte de l’hybridation d’un Serval avec un Bengal. Les éleveurs n’ont pas cessé de développer la race depuis. C’est ainsi qu’on parle de génération F1, F2, F3, F4 et F5. Les deux premières générations, c’est à dire la génération F1 et F2 sont les plus proches des servals (avec 25 à 50 % de sang sauvage). Les générations F3, F4 et F5 quant à elles sont plus éloignées de leur ancêtre. 

Les caractéristiques physiques 

Un corps imposant et élancé, voilà ce qui distingue le Savannah des autres races. Avec un poids compris entre 7 et 14 kg et pouvant mesurer jusqu’à 45 cm, il compte parmi les races de grande taille.

Le félin est reconnaissable par une petite tête arrondie, des yeux en forme d’amande (de couleur verte, jaune, ambre ou même dorée), un long nez, un petit menton et de grandes oreilles. Court ou moyennement court, son poil est hypoallergénique. Ses pattes sont minces et longues à la fois et sa queue plus courtes par rapport à celle de ses congénères. 

Mais s’il y a une chose qui caractérise le plus le Savannah, c’est certainement son pelage. Cette race doit surtout sa beauté et son élégance à son pelage. Tachetée, sa robe s’apparente à celle d’un léopard ou d’un petit guépard. Marron, fauve, argenté, orangé et noir, différentes couleurs sont admises. Dans tous les cas, les taches sont rondes, allongées ou ovales. 

Pour ce qui est de l’espérance de vie, en moyenne, celle-ci est de 13 à 20 ans. On peut en conclure alors que le Savannah est une race robuste. 

Le comportement 

Son instinct de chasse fait du Savannah un chat résolument actif. Il s’agit de la race parfaite pour ceux qui disposent d’un grand espace. Si vous vivez en campagne ou dans une maison avec un grand jardin, n’hésitez pas, le chat Savannah est ce qu’il vous faut. Néanmoins, même si vous vivez en appartement, vous pouvez toujours opter pour cette race. 

En plus d’être particulièrement dynamique, le chat Savannah est très doux, affectueux et sociable. Il adore bien les câlins. Des séances de jeux avec des enfants ou même avec d’autres animaux le raviront certes. 

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que le chat Savannah séduit également les amateurs de félins par sa curiosité, son intelligence et son habileté. Très facile à éduquer, il s’adapte aisément à son environnement. 

Comment bien s’occuper de son chat Savannah ?

L’entretien du chat Savannah n’a rien de compliqué. Un brossage de temps en temps fera certainement l’affaire pour que votre compagnon à quatre pattes garde un beau pelage ! 

Pour une bonne hygiène dentaire, les dents de votre félin doivent être brossées régulièrement. Le nettoyage régulier des yeux, mais aussi des oreilles reste recommandé d’ailleurs. Là, utilisez des nettoyants spécifiques. Comme le chat Savannah figure parmi ces races qui aiment bien l’eau, au besoin, vous pouvez lui donner un bain. Là encore, plutôt que d’utiliser vos produits, préférez des produits adéquats, donc spécialement destinés pour chats. 

Pour que votre félin ne s’ennuie pas au quotidien, des séances de jeu s’imposent bien entendu. Pensez aux différents jouets comme la canne à pêche, la balle, les souris, etc. La présence des jouets fera toute la différence, surtout lorsque vous vous absentez et que vous laissez votre minou tout seul chez vous. Plutôt que de vous contenter des arbres à chats et des perchoirs, prévoyez également des plateformes suspendues ou murales, des cachettes, des tunnels, etc. Bref, laissez jouer votre créativité et vous verrez : votre chat Savannah s’épanouira parfaitement dans son environnement. De même, de temps en temps, une promenade en nature fera le bonheur du matou. Là, une laisse bien solide est de rigueur. 

Et est-il encore utile de rappeler que le panier, le bac à litière comme les gamelles de votre chat doivent être toujours propres et impeccables ? 

Même si votre félin n’est pas concerné par des maladies spécifiques, il doit être vacciné contre la rage, le coryza, la leucose féline et le typhus. Pensez également à le vermifuger et surtout, n’oubliez pas le traitement antiparasitaire. Un bilan de santé annuel chez le vétérinaire reste nécessaire en outre. 

Zoom sur l’alimentation 

Une mauvaise alimentation pourra affecter la santé de votre chat Savannah. Prêtez alors une attention toute particulière quant au régime alimentaire de votre félin. Les viandes de poulets ou de bœuf régaleront sans aucun doute votre boule à poils. 

Comme bon nombre de propriétaires, vous pouvez également vous simplifier la vie avec les croquettes et les pâtées pour chats. Dans ce cas, assurez-vous que l’apport en protéines et en matières grasses est suffisant. Cela signifie que vous devez bien vérifier la composition des croquettes et des pâtées que vous achetez. Toujours dans un souci de qualité, méfiez-vous des nourritures qui contiennent une grande quantité d’additifs chimiques (édulcorants, exhausteurs de goût, conservateurs, etc.). Retenez ceci lors de l’achat : mieux vaut débourser plus plutôt que d’économiser quelques euros et de se retrouver avec des nourritures de piètre qualité. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter des croquettes et pâtées pour chat auprès d’un magasin spécialisé. 

Pour ce qui est de la ration quotidienne, celle-ci doit être parfaitement adaptée à l’âge du félin.

Enfin, pour récompenser votre chat après des heures d’activité, pensez aux friandises pour chat. 

Un chat Savannah oui, mais où s’en procurer et à quel prix ? 

Alors, prêt à adopter un chat Savannah ? Que vous vouliez d’un chaton ou d’un chat adulte (mâle ou femelle), vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Il n’y a aucun doute que vous recherchez un chat vacciné, soigné et correctement éduqué. Aussi, même s’il vous est possible d’acheter votre chat auprès d’un particulier ou d’un éleveur amateur, adressez-vous à un éleveur professionnel agrée. En effet, outre une sélection rigoureuse des races, un tel éleveur vous garantira un élevage responsable et surtout, dans les meilleures conditions. L’hygiène et la santé des félins figurent parmi ces premières préoccupations. 

Et que diriez-vous de trouver votre futur félin dans un refuge ? Là encore, prenez le temps de trouver le bon refuge afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quoi qu’il en soit, l’esthétique ne doit pas être votre seul critère de choix bien évidemment. Assurez-vous également que le tempérament du félin vous convient parfaitement. 

Pour ce qui est du prix, ceci variera en fonction de plusieurs éléments pour ne citer que le pedigree et l’âge du félin. Un chat Savannah mâle pour compagnie ne vous sera pas proposé au même prix qu’un Savannah mâle reproducteur. Idem, dans le cas d’une femelle pour compagnie et une femelle reproductrice. Une chose est certaine toutefois, vous n’avez pas forcément à vous ruiner pour acquérir un chat Savannah.

Partage