Le chat du Bengal est une race rare, voire même unique, issue d’un croisement de chats sauvages et domestiques. Actuellement, le chat du Bengal est très recherché et fait partie des favoris des Européens. Adopter un chat de Bengal est devenu courant or cela n’intéressait pas assez avant.

Origine du chat du Bengal

Le chat du Bengal est originaire des États-Unis. Il est issu d’une hybridation : c’est-à-dire qu’il est né d’un croisement. C’est en croisant un chat sauvage appelé chat-léopard du Bengal que l’on trouve en Asie du Sud-Est avec un chat domestique comme le ragdoll (chat de gouttière) ou le mau égyptien qu’est né la nouvelle race  » le chat du Bengal  ». 

Selon l’Histoire, le premier croisement a été essayé par Jean Mill qui est une généticienne anglaise. Elle voulait épater les amateurs par la garde de l’aspect sauvage du chat mais domestiqué. Cela dit, elle voulait garder l’aspect sauvage du chat-léopard en le domestiquant. Cette scientifique n’a pas réussi à la première expérience, il a fallu croiser l’hybride obtenu à un autre chat domestique pour au final obtenir un chat approuvé pour l’élevage. Ce résultat final est reconnu par la Fifé (une association des éleveurs de chats depuis 1950), et est d’un grand succès lorsqu’elle l’a présenté lors d’une exposition.

Reproduction chez le Bengal

C’est à la cinquième génération qu’il est devenu totalement domestique. Un deuxième croisement d’un léopard d’Asie / chat domestique se fait avec un chat de gouttière pour avoir le résultat d’un chat du Bengal. Maintenant qu’il est adopté alors, sa reproduction se fait entre eux pour garder la pure race.

Une femelle peut se reproduire dès ses six mois mais l’âge idéal est d’un an. Le chat Bengal met environ 70 jours avant de mettre bas ses petits qui sont au nombre d’un à six chatons.

Sa durée de vie varie selon la race. L’âge adulte est entre 6 à 13 ans.

Comment reconnaître un chat du Bengal ?

 La race d’un chat est reconnue directement par son apparence.

Par sa grandeur 

Le chat du Bengal est caractérisé par sa grandeur tout d’abord. Il est classé parmi les chats moyens ou grands, c’est-à-dire qu’il est plus grand que d’autres chats. Il pèse environ 4 Kg à 7 Kg et sa longueur moyenne peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Il est un grand chat

Par sa robe

Pour le classement des poils, il fait partie de ceux à poils courts mais également soyeux. Son pelage est issu de celui de son origine, le léopard d’Asie. Il est donc recouvert de poils tachetés. Sa fourrure est de couleur brune foncée ou claire. Il est donc bicolore car il a des rayures.

Par sa tête 

Le chat du Bengal a une tête plus petite par rapport au corps qui a une forme de triangle à contour arrondi. Sur cette tête sont placés de grands ronds ou ovales, yeux bleus ou verts bien espacés ainsi que des petites oreilles mais qui peuvent être moyennes. Sa queue est épaisse à la base et de taille moyenne selon sa morphologie. 

Par son caractère 

Bien qu’il ait l’instinct de chasseur car il a du sang d’un chat sauvage en lui, le Bengal ne doit être adopté qu’à la cinquième génération. À ce stade, il est encore actif et très vif. Cependant c’est un animal de compagnie amical, confiant et très intelligent.

Santé et alimentation du chat du Bengal

Pour assurer l’élevage de chats, tout connaître sur sa santé et son alimentation est primordial. 

Que doit-on savoir sur la santé du Bengal ? 

Des maladies héréditaires des chats-léopards asiatique existent. Le chat du Bengal hérite de ces maladies typiques de son origine même quand il est déjà domestiqué : ce sont des troubles génétiques qui affectent les félins. 

Il peut être affecté d’une myocardiopathie hypertrophique : c’est un problème au niveau du rythme cardiaque et au poumons

Il a aussi une neuropathie distale : celle-ci affecte le système nerveux et cause des problèmes de nerfs des membres 

Le syndrome des côtes plates se manifeste par l’aplatissement de la cage thoracique et causant des difficultés respiratoires

Comment élever un chat du Bengal ? 

Bien que le chat du Bengal soit sauvage, il est nécessaire de suivre une méthode pour pouvoir l’adopter avec sécurité. 

Connaître le mode de vie d’un chat du Bengal 

Sachant qu’il est issu de l’arbre de chat-léopard d’Asie, le chat du Bengal hérite de ses manières de vivre. La plus courante est le fait de rester en hauteur. Du fait de sa taille moyenne et de son corps musclé, il aime se percher sur des branches. Les petits espaces ne lui conviennent donc pas. 

Contrairement aux autres races de chats, un caractère le diffère des chats domestiques. En effet, le chat du Bengal aime aussi l’eau. 

Il faut alors adapter son environnement avant d’élever un chat Bengal. 

Comment nourrir le Bengal ?

Les troubles génétiques affectant le chat du Bengal diminuent leur espérance de vie. Le choix d’une bonne alimentation est donc primordial si l’on en a un chez soi pour assurer la durée de vie de celui-ci. Du fait de son origine de chat sauvage, les aliments crus sont plus adaptés car les produits chimiques peuvent nuire à sa santé. A l’exemple des croquettes. Cela n’empêche pas la consommation des produits mis en sachets ou en boîtes car des suppléments s’y trouvent pour aider le chat à avoir une bonne alimentation. Vous pouvez proposer des croquettes personnalisées Bengal 🛒de Hectorkitchen

Dressage d’un chat du Bengal 

Le chat du Bengal a encore un instinct de chasseur même s’il n’est déjà domestiqué qu’à la cinquième génération. 

Son dressage nécessite alors un éleveur bien sérieux. En effet, adopter un chaton Bengal de troisième ou quatrième génération est possible mais il faut bien l’éduquer afin de l’adapter à la vie domestique. De même pour la cinquième génération, sachant comment est le chat du Bengal, il faut alors l’élever de manière pour qu’il ne retrouve pas son instinct sauvage. 

Le chat du Bengal est donc un animal de compagnie ayant une allure sauvage. Bien qu’il fasse partie des chats de race inscrits dans le LOOF, il est l’un des félins les plus recherchés et les plus chers du monde. Il est à noter que cela s’accompagne d’un bon suivi médical chez le veto et d’une bonne alimentation pour assurer son adoption.


Prix d’un chat du Bengal

Un classement est fait chaque année pour déterminer le rang des chats préférés, soit les plus adoptés en France. Depuis quelques années, le chat du Bengal figure parmi le Top 5 de chat du monde le plus rare, cher mais aussi envié par les Européens.

En effet, le prix d’un chat adulte de cette race varie entre 1000 à 2000 euros en général. Le prix du mâle diffère de celui d’une femelle. De même pour un chaton du Bengal, le coût est entre 800 à 3500 euros : cela marque son importance dans le classement.

En 2021, le Bengal figure encore en tête de rang. Il est alors à la troisième place l’année dernière après l’Ashera et le chat Savannah. Cette place lui est attribuée car il est recherché du fait qu’il ait une allure sauvage mais ayant un bon caractère.

Bien qu’il soit issu d’une origine sauvage, le chat du Bengal est actuellement l’une des races la plus recherchée et la plus chère du monde. Il est reconnu par la Fifé étant une race unique car en plus de son allure sauvage héritée du chat-léopard d’Asie, c’est un animal de compagnie avec un tempérament calme et intelligent : il apprend vite. Le Bengal est très sociable et affectueux envers son propriétaire. Cependant, il hérite encore des maladies typiques de ses ancêtres mais peuvent être pris en charge par le vétérinaire et guérir. Avec cela s’accompagne une bonne alimentation pour assurer sa durée de vie. Il est classé parmi les mammifères carnivores et se produit dès ses six mois en mettant quatre petits en général. Il nous rappelle alors le léopard.