Sublime et prodigieux tel un sphinx est sans doute démesuré à propos de ce curieux animal que certains surnomment, à tort, « chat nu », puisqu’il n’est pas entièrement dépourvu de pelage : il est exclusivement carapaçonné d’un léger duvet.
En effet, cet animal « nu » ou « sans poil » est dispensé de son pelage, ou de son fourrure … Pourtant malgré son apparence surprenante, il est néanmoins attachant et de bonne compagnie.
Pour certaines personnes, les chats sans poils sont beaux mais pour d’autres, ils sont laids. Leur tête aiguë aux pommettes assez arrondies, sans moustaches ou bien restreintes à de poils courts et ondulés. Leur crâne bombé, le petit nez ainsi que d’énormes oreilles bien décollées. Les yeux gigantesques en forme ovale, avec un long cou, musclé ressemblant à un reptile. Le ventre arrondi, une peau dénudée recouverte juste d’un léger duvet…Voilà une description parfaite de ce chat qui est assez bizarre mais en même temps amusant !
D’où viennent-ils ? Combien existe-t-il de races de chats sans poils ? Que pourrions-nous savoir de leurs caractères ? Mais surtout comment prendre soin d’eux ?
Table des matières
Comment est le chat sans poil ?
La plupart des amoureux du chat n’aime pas l’allure des chats sans poil, en effet, certains la trouvent terrifiante et d’autres la voie assez charmante.
Pourtant, il ne laisse pas un grand nombre de personnes indifférent. Ainsi, voilà quelques détails sur l’appareil du chat sans poil :
Le coloris de leur robe
Similairement aux chats avec des poils, ils sont aussi une variété de couleurs de leur duvet. Habituellement, les couleurs les plus habituelles pour ces chats nus sont : gris, noir et blanc, rose procelet, marron, tortie…
Les types de pelage
Ces félins, malgré qu’ils soient sans poils, ils se présentent sous formes de quatre types de pelage dont :
- En Brush : en fourrure bouclée et épaisse, mais en même temps douce. Néanmoins, on peut apercevoir des parties chauves sur le dos ainsi que sur quelques parties de la tête.
- En Poil très court : poils très courts, ressemblant à l’aspect de la peau du chamois souple.
- En Velours : son corps est couvert de poils ondulés qui va disparaître lorsque l’animal grandira.
- Complètement nu : certains de ces félins sont nés nus et le restera toute leur vie.
La taille du chat nu
Ces félins sont assez minces, ils sont de petites à moyennes tailles, leurs poids sont entre 2 à 3 kilos. Généralement, les femelles sont plus petites que les mâles.
Les caractères et qualités du chat sans poil
Les chats sans poils sont des félins qui sont de bonne compagnie, en effet, ils sont très affectueux, et sociables. De plus, comme ils sont dépourvus de poils, ils ont plus froid que les autres races de chats. Ce qui les pousse à être plus câlineur envers leur maître…
Quels sont les avantages d’adopter un chat sans poil ?
De la douceur au toucher
Puisqu’il est sans poil, il chérit son propriétaire en se pelotonnant et en se tenant chaud auprès de son maître.
De l’affection à gogo
Ce type de félin est très docile que ce soit avec l’humain ou avec d’autres animaux de compagnie dans la maison.
D’une intelligence abondante
Il n’est pas uniquement intelligent mais aussi constamment à la recherche d’attention.
Un félin hypoallergénique
L’absence du poil restreindre les allergies de ceux qui sont fragiles de santé, et permet ainsi de conserver une maison propre (pas de poils dans la maison)
Quels sont les chats à race sans poils ?
Les races de chats sans poils sont au nombre de sept actuellement :
Le Peterbald
Le produit d’un Donskoy et d’un chat siamois. La race du Peter Bald est née dans les années 90, à Saint-Petersbourg en Russie, d’où son nom Peter… Il a des traits émincés qui démontrent une allure orientale singulière. Il se distingue ainsi des autres races de chats sans poils. Pendant leur enfance, ils ont des pelages fins mais cela tombe en grandissant. Quant à leur humeur, ils sont toujours d’une humeur joviale et toujours prêts à s’amuser.
Le Chat Kohana
Des tests sanguins ont été effectués et ont démontré que c’est une race d’une forme de Sphynx canadien. Ce type de félin porte aussi le nom de chat hawaïen qui est né au début des années 2000 dans l’île d’Hawaï. Cependant, à ce jour, sa race n’a pas encore été reconnue officiellement. En effet, il est encore présumé comme le résultat d’une transformation naturelle du chat sphynx.
Le Donskoy
Ces chats sont aussi appelés « Don Sphynx », issus des rives du fleuve Don en Russie. Après quelques recherches génétiques, on a pu constater que ce sont des chats de races indépendantes. En effet, ils ont été considérés comme descendants du sphinx. Ce qui le différencie de la race des chats sphynx est le caractère génétique tel que le gène de calvitie qui est assez dominant. Par contre, pour le sphinx, il est récessif. Quant à leur personnalité, ce sont des chats heureux.
Le Sphynx
Le chat sphynx est le chat le plus connu et populaire de toutes les races de chats sans poils. Il est également le premier chat sans poil à être reconnu et considéré comme une race à part entière. Ce type de félin vient du Canada, il ressemble considérablement à la déesse égyptienne Bastet, ce qui lui a fait l’honneur de son nom. Il est très robuste, de taille moyenne, avec de très grandes oreilles, des yeux généralement verts ou bleus. Il est d’un caractère gentil, amical et affectueux, avec une bonne personnalité. Il a également une personnalité prodigieuse.
Le Chat Dwelf ou Elf (cat elf)
Ce sont les races de chats sans poils les plus étranges du monde. Leurs oreilles qui s’inclinent naturellement en arrière sont très particulières. Leurs physiques aussi sont assez insolents car ils sont les résultats de croisement du chat sphynx et de l’American curl. Ils sont robustes, et le chat Elf adulte peut atteindre le poids de 10kilos, ce qui les classe parmi les chats sans poils les plus grands.
Le Chat Bambino
C’est le résultat du croisement de chat sphynx et du munchkin. La race est reconnue depuis juste une dizaine d’années. Ce type de félin a un caractère physique particulier tel que sa courte patte, qui la différencie des autres races de chats sans poils.
Le Levkoy Ukrainien
C’est une race issue récemment du pays Ukraine dans les années 2000. Le chat Levkoy Ukrainien est le résultat de croisement entre le Scottish fold et les chats donskoy, c’est pourquoi il n’a pas de poils. Ce sont des félins de nature très calme, sociable, mais aussi très fidèle à son maître. Ces oreilles sont tombantes telles les oreilles de la panthère
Comment fait-on le toilettage du chat sans poil ?
Comme tout animal domestique, le chat sans poil nécessite des toilettages réguliers. En effet, pour le félin, il croira qu’il sera dorloté et se sentira aimé et en sécurité. Ainsi il faudrait :
- Lui faire prendre un bain hebdomadairement
- Laver ses oreilles
- Nettoyer ses yeux
- Polir ses ongles
Comme il a été dit, faire prendre son bain à un chat sans poil lui fera penser que cela renforcera son lien avec son maître. Néanmoins, tous les chats sans poils n’aiment pas prendre un bain, il est ainsi nécessaire de les dresser lors de leur arrivée.
Les pelages des chats peuvent être un aspect esthétique pour certaines personnes, mais pour d’autres cela n’est pas essentiel car c’est essentiellement cette caractéristique particulière qu’elles les aiment. Néanmoins, dans tous les cas c’est bien évidemment, l’absence des pelages et ces peaux plissées qui font des chats nus des chats « exceptionnels ».