Partage

C’est connu de tous, les chats peuvent avoir deux personnalités complètement différentes.

La première est celle du chat qui peut dormir toute la journées en ne se levant du sofa que pour aller manger son repas ou pour aller récolter des gâteries.

La deuxième personnalité des chats est toutefois beaucoup plus turbulente. Vous savez… quand Minou se met à courir de long en large dans le couloir de la maison comme s’il avait consommé 4 boissons énergisante en une heure.

Heureusement, nous sommes là pour vous donner des trucs et astuces pour que vous puissiez jouer avec Minou afin de lui faire dépenser toute son énergie! (et surtout, afin qu’il ne vous réveille pas dans votre paisible sommeil à 2 heures du matin parce qu’il veut jouer avec vous!)

Importance du jeu avec son chat

Pourquoi jouer avec son chat est-il primordial?

Tout d’abord, cela permet de créer un lien entre votre animal et vous. Les précieuses minutes consacrées au jeu que vous passerez avec Minou aideront grandement à solidifier le lien que vous entretenez avec lui.

Jouer avec un chat permet aussi de stimuler son corps et son esprit. Cela vaut autant pour les chatons que pour les chats plus matures. Le chat est un animal qui a grandement besoin d’entretenir un comportement de chasseur. Le cliché du chat qui chasse la souris est bel et bien fondé.

Toutefois, le jeu permet à Minou de jouer au grand chasseur sans tuer quelconque petite bête. Le jeu lui permet aussi de faire de l’exercice et de dépenser toute son énergie. C’est une bonne manière de prévenir l’obésité ainsi que plusieurs autres problèmes de santé. Cela l’aide aussi à éviter l’ennuie, surtout si votre chat ne sort pas à l’extérieur.

Dans ce cas, les stimulations sont grandement diminuée. Le jeu apporte donc de la nouveauté et de l’action dans la vie de Minou. Les chats peuvent aussi être des animaux stressés. De par leur passé, leur personnalité ou d’un nouvel agent stressant qui vient s’ajouter à la maison, comme un nouveau-né par exemple, jouer avec Minou peut l’aider à se détendre quand il se sent angoissé.

Vous pouvez aussi le faire jouer avec d’autres personnes pour qu’il développe une confiance envers les autres et qu’il devienne un chat ou chaton des plus sociables!

Les différents types de jeux

Les chatons ont besoin de beaucoup d’attention. Les premiers mois de leur vie influence grandement leur comportement une fois qu’ils seront adultes. Alors, comment jouer avec son chaton?

Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes! Plusieurs options très économiques sont aussi efficaces que des jeux complexes et sophistiqués. Même que certains jeux ne nécessitent aucun équipement. En effet, vous pourriez simplement essayer de le taquiner avec votre main.

Dans la plupart des cas, il comprendra qu’il s’agit d’un jeu et se prêtera à ce petit combat amical avec vous. De plus, il est rare que les chats utilisent leurs griffes dans des situations de jeu comme celles-ci. (Évitez toutefois d’utiliser vos deux mains car cela pourrait décourager Minou puisqu’il sera en position d’infériorité.)

N’hésitez pas à mettre votre chaton en contact avec d’autres personnes qui pourront reproduire ce jeu avec lui. Cela formera chez lui un caractère sociable et ira ensuite naturellement vers les autres au lieu de fuir des situations où plusieurs personnes pourraient être réunies. 

Pour les jeux matériels économiques, votre créativité sera votre meilleur allié! Minou vient vous voir dans votre bureau? Jetez-lui une boule de papier chiffonnée. Le bruit du papier éveillera sa curiosité et il voudra immédiatement partir à la chasse de cette nouvelle proie!

Vous pourriez aussi allez fouiller dans votre garage: les balles de ping pong sont très intéressantes pour les chatons de par leur rebondissement et le bruit qu’elles font lorsqu’elles roulent au sol. Vous avez des boites de cartons qui traînent? Laissez Minou s’en emparer. Cela constituera une très bonne cachette pour lui. Ajoutez-y des couvertures et cette boîte de carton se transformera rapidement en l’endroit favori de Minou.

Vous pourriez aussi confectionner vous-même une canne à chat. Un bâton, une ficelle, une petite balle et le tour est joué!

Parfois, les chats plus âgés sont un peu plus paresseux. Les croquettes pour chat sont parfois plus attrayantes pour eux qu’une partie de jeu avec leur humain préféré.

Alors comment jouer avec son chat si celui-ci refuse de bouger? Si Minou ne présente pas d’intérêt envers les jeux que vous lui proposez, essayez quelque chose qui éveillera au maximum son instinct de chasseur grâce à son odorat. Par exemple, intégrez de l’herbe à chat aux jeux que vous avez déjà. Vous pourriez aussi utiliser des éléments de la cuisine, comme un noyau d’olive ou un morceau de viande.

Vous seriez étonné de savoir à quel point ces morceaux de nourriture pourraient l’occuper pendant plusieurs minutes. 

Évidemment, de nos jours, des tas de jeux autant révolutionnaires les uns que les autres sont disponibles pour rendre la partie de jeu entre Minou et vous des plus stimulantes possible.

Le populaire pointeur laser est un classique lorsqu’on veut rire un peu tout en faisant dépenser un maximum d’énergie à Minou. Les tunnels, labyrinthes et parcours à obstacles sont très efficaces pour occuper son esprit et son agilité. Finalement, les balles resteront toujours un jouet très apprécié de la majorité des chats. Entre les balles lumineuses, rebondissantes et automatisées, il est certain que Minou trouvera chaussure à sa patte.

L’idéal, c’est de jouer quotidiennement avec Minou. Et détrompez-vous! Nul besoin de jouer avec lui pendant des heures et des heures: 20 minutes suffisent pour profiter des bienfaits du jeu.

Si vous partez en voyage pour une courte durée, des jeux automatiques sont disponibles sur le marché afin d’occuper Minou pendant votre absence. 

Bref, les options sont infinies en ce qui a trait aux jeux félins. Pour bénéficier de nombreux avantages tel que la prévention de maladie, la socialisation de Minou et un meilleur sommeil (pour Minou, mais surtout pour vous!), jouer avec son chat devrait être à l’horaire de tous les propriétaires de félins. 

Partage