Partage

La question sur la possibilité de dresser un chat se pose toujours. Contrairement à ce que le grand public croit, un chat est assez intelligent pour être dressé. Il suffit de maîtriser la bonne technique, car malgré son air de félin, il est très compréhensif. Vous pouvez l’apprendre à s’asseoir, à manger à un endroit fixe, à dormir dans sa caisse, etc. Cependant, il faut croire que la technique de dressage d’un chat n’a rien à avoir avec la technique adaptée à un chien. Mais en dehors de cela, il y a d’autres erreurs à éviter impérativement pour parvenir à dresser votre chat sans difficulté. 

Attendre que le chat soit adulte 

Le petit minois et la taille réduite du chaton empêchent souvent leur propriétaire de le gronder après une bêtise. D’autres propriétaires se culpabilisent d’avoir arraché le petit de sa mère et préfèrent tout tolérer. C’est pour cette raison que vous rencontrez des chats trop gâtés partout. 

C’est une erreur de croire que votre chaton saura se comporter quand il sera grand si vous ne lui donnez aucune éducation. Évitez d’avoir un chat flemmard et gâté en prenant l’initiative de dresser votre chat tant qu’il est encore jeune. À partir de ses 8 semaines, vous n’aurez pas de difficulté à communiquer avec lui. 

S’il a commis une bêtise, faites-le comprendre en le grondant directement. De cette manière, il n’oubliera pas la leçon. Les punitions ne doivent cependant pas occuper sa journée. Dans l’éducation d’un chat, tout est question d’équilibre. Lorsqu’il a bien agi en faisant ses besoins dans sa litière ou lorsqu’il n’a pas joué avec son lait, récompensez-le. Une petite friandise ou un grand câlin suffit pour lui inculquer les bons comportements.

Son cerveau enregistrera facilement le bon comportement à adopter. Puisqu’il voudra obtenir encore plus de friandise et de tendresse, il va apprendre à faire ce que vous lui demandez de faire. 

Créer une autre personnalité à l’animal 

Malgré l’amour que vous portez à votre chat, vous faites une erreur en voulant changer les habitudes de votre chat. Contrairement à un chien, le chat adore rester en solo et se sentir indépendant. Vous l’emprisonner si vous lui donnez trop d’attention. 

En plus d’être très indépendant, le chat est un chasseur. Il va toujours vouloir s’entraîner. Qu’il voit une bouteille, un rouleau de papier, etc., il va vouloir jouer avec ou se faire les dents avec. Vous devez être souple et compréhensif dans son éducation. Limitez vos objectifs en quelques tâches auxquelles vous ajouterez d’autres plus tard. 

Ne vous attendez pas à ce que votre chat reste auprès de vous toute la journée parce que vous le nourrissez. Les câlins et les tendresses ne sont pas toujours désirés par votre chat. Restez loin des coups de griffes, laissez-le venir à vous. Il saura où vous vous trouvez lorsqu’il a besoin de vous.

La patience est aussi très importante avec les chats. Il ne va pas vous obéir instantanément. Vous devez le traiter comme un enfant tout en respectant sa nature. En le laissant assimiler vos leçons sans les lui imposer, il les apprendra plus vite. 

Négliger la propreté de l’animal 

Il faut arrêter de croire que le chat copie la personnalité de leur maître. Le chat est de nature indépendante et sensible. La relation que vous avez avec votre chat va dans les deux sens comme dans la relation humaine. Les parents se chargent d’offrir à leurs enfants un environnement propice à sa croissance. Le professeur se charge de donner les leçons. 

Puisque vous êtes le maître et le parent en même temps, vous devez bien jouer ce rôle. Avant de donner des leçons à votre petit animal, assurez-vous que son environnement lui permet d’appliquer vos instructions. Sachez d’abord que les chats sont sensibles aux saletés et aux odeurs. Sa litière, sa caisse et ses petits jouets doivent rester propres tant pour son bien-être que pour son éducation. 

Il sera tenté de faire ses besoins sur votre lit si sa litière n’est pas nettoyée quotidiennement. En effet, son sens développé lui permet de détecter les endroits qui risquent de lui être toxiques. Votre chaton est déjà sevré si vous l’avez adopté à partir de sa 8ème semaine. Il a déjà reçu une éducation en matière de propreté grâce à sa mère. 

Si votre chat est encore tout petit, vous devez jouer le rôle de la mère. Rassurez-vous, en moins de 2 semaines, il saura quoi faire de sa litière. Pour vous aider, les astuces de grand-mère sont illimitées :

  • Placer sa litière dans un endroit stratégique : pour que votre chat s’habitue à faire ses besoins dans la litière, placez celle-ci dans la pièce où il aime trainer le plus. 
  • Utiliser du poivre : sous le lit, dans les endroits tranquilles dans la cuisine, etc. saupoudrer du poivre là où vous ne souhaitez pas que votre chat fasse caca ou pipi. L’odeur du poivre le fera fuir. 
  • Verser de la javel dans la litière : grand fan de propreté, les chats aiment l’odeur de «propre» que la javel émet. Cette technique l’aidera à savoir le bon endroit pour faire pipi et vous facilitera la tâche. En effet, vous n’avez pas besoin de suivre la longue procédure contenue dans les livres de dressage de chat. 

Pour couronner le tout, renforcez le lien entre vous et votre animal en l’aidant à faire ses besoins. À la place de sa mère, masser son ventre délicatement. Il vous fera plus confiance à l’avenir et vous respectera. 

Croire qu’un environnement simple facilite le développement du chat 

Priver le chat de son habitat naturel est non seulement cruel, mais aussi égoïste. Le chat est un prédateur qui aime chasser et grimper. En l’enfermant chez vous, vous le privez de sa vie. Une jolie caisse et de la nourriture ne suffisent pas à combler ses besoins naturels. Ces gens qui gâtent leur chat d’appartement avec des tonnes de jouets ne sont pas fous.

Le chat est certes domestiqué, mais une partie de lui doit rester sauvage pour son bien-être. Si vous ne pouvez pas lui donner accès à un habitat très naturel, faites des efforts pour qu’il s’exerce chez vous. Un lit en hauteur ou un arbre à chat est déjà en vente auprès des professionnels pour vous rendre service. Durant l’achat, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre fournisseur. Vous choisirez ainsi les jouets pour chat en fonction de ses préférences. 

 

Éviter de lui donner de l’attention 

Bon nombre de propriétaires de félin croient que l’indépendance et l’attention ne peuvent pas coexister. Ils ignorent alors leur chat tout en désirant que ce dernier respecte leurs ordres. C’est une grave erreur cependant

Avez-vous déjà observé un enfant de 3 ans? L’enfant fait tout pour réussir ses tâches par lui-même. Ce n’est pas pour autant que vous allez le laisser s’endormir seul ou monter sur les toilettes de son propre chef. Le chat fonctionne exactement de cette manière. 

Quand donner de la tendresse ? 

Le chat est en mesure de se nourrir seul certes, mais il a un besoin d’attention, de présence humaine et de tendresse. Il apprécie lorsque vous jouez avec lui, mais n’apprécie pas quand vous lui caressez le corps à tout bout de champ. S’il a besoin de câlin, il vous le fera savoir en vous dérangeant directement. 

Si vous ne passez pas du temps avec votre boule de poil, il va se sentir mal. D’ailleurs, les chats font partie des rares animaux qui peuvent souffrir de dépression. Une quinzaine de minutes à jour avec lui ne vous engendreraient pas une grosse perte. Au contraire, ce sera un moment de détente pour vous deux. 

Quel soin offrir à son chat ? 

Tout comme l’attention, les soins sont importants. Pour la santé d’un chat un vaccin est obligatoire si vous avez adopté un chat pour occuper votre appartement. Dans le cas contraire, il va attraper des maladies que vous-même risquez de lui transmettre. C’est le cas du typhus que vous ou votre voisin peut ramener du bureau ou de la cour.

Si votre chat a tendance à côtoyer les chats du voisinage, ce vaccin le protégera contre les maladies et bactéries qui peuvent s’y trouver. En ne sortant que très rarement, les activités physiques de votre chat sont très réduites. Son anticorps est ainsi très faible par rapport à la normale. 

Les assurances on en parle ? 

Les assurances pour chat sont actuellement très en vogue. À première vue, il s’agit d’une dépense superflue puisque le chat n’est qu’un animal. En observant de plus près cependant, vous y verrez des intérêts. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais imaginez que votre chat tombe du toit en attrapant un papillon. Son opération risque de vous coûter très cher. 

En souscrivant à une assurance, vous aurez les moyens d’offrir un soin adapté à votre petit animal. D’ailleurs, les modalités proposées par les assurances sont multiples. Choisissez ce qui convient le plus à votre chat et à votre budget. L’assureur sera là pour vous conseiller et trouver un consensus si les offres sont trop chères pour vous.  

Partage