Vous avez décidé d’adopter un chat ? Ce n’est pas le choix qui manque ! Eh oui, vous pouvez choisir votre boule à poils parmi un très large choix. Le chat angora fait partie des races les plus prisées aujourd’hui. 

Le chat Angora : Son histoire

Le chat Angora tire son nom d’Ankara, la capitale de la Turquie (celle-ci est appelée Angora autrefois). Vous l’aurez compris, cette race provient de la Turquie. C’est pour cette raison qu’on parle également de chats angoras turcs.

Cette race de chat est souvent désignée comme la race la plus ancienne. Ce n’est pas faux. En effet, à la différence des autres races, l’Angora ne résulte pas d’un croisement de différentes races. 

Les Angoras turcs sont apparus en Europe au 17e siècle. Selon l’histoire, c’est l’Italien Pietro Delle Valle qui a emmené la race de Turquie. De par leur beauté si fascinante, les angoras sont très appréciés et recherchés par les bourgeois de la cour, mais aussi des rois français. L’apparition du chat persan a toutefois changé la donne. Cette nouvelle race a su surpasser l’angora turc.Par conséquent, l’espèce a failli tomber dans l’oubli. Fort heureusement, grâce à la reprise de l’élevage, les angoras turcs ont de nouveau conquis les cœurs après la seconde guerre mondiale. Depuis, cette race n’est plus à présenter chez les amoureux des chats . A l’heure où nous parlons, elle est encore préservée au Zoo d’Ankara. 

Comment reconnaître cette race ?

Avec un long poil soyeux, le chat Angora se démarque par son élégance. Sa souplesse, comme son agilité le distingue des autres races. Il se reconnaît avant tout par un corps plutôt élancé. Il s’agit d’une race de taille moyenne dont le poids n’excède pas les 5 kg. Comparée au reste de son corps, sa tête est assez petite. En forme d’amande, les yeux du félin peuvent être verts, bleus, dorés ou ambrés. Il n’est pas rare également de trouver des angoras avec des yeux impairs (bleu et œil vert par exemple). 

Pour ce qui est du pelage, si vous aussi, vous pensez que le chat Angora est forcément un chat tout en blanc, détrompez-vous immédiatement. Vous pouvez choisir votre félin dans une autre couleur : calicot, écaille de tortue, tabby, etc. (et donc vous avez des chat angora gris, chat angora roux, chat angora tigré, chat angora noir et blanc, chat angora gris et blanc, chat angora noir..) Néanmoins, méfiez-vous si on vous présente un chat Angora Turc dans l’une de ces couleurs : lilas, faon ou chocolat. En effet, il ne s’agit pas de chat Angora, mais d’une autre race. 

Calme et particulièrement sociable, le chat angora est également un chat intelligent. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est que cette race est très propre. 

Le chat angora est-il fait pour vous ? 

Un compagnon fidèle, actif et facile à vivre, cela vous dit ? Jetez votre dévolu sur le chat angora turc. D’ailleurs, que vous viviez en campagne ou en en ville, dans un appartement, cette race sera parfaite si vous recherchez un chat affectueux. Si vous vivez en appartement, bien entendu, un petit aménagement s’impose pour que votre félin puisse s’épanouir. Toutefois, sachez que l’enfermer continuellement chez vous n’est pas du tout une bonne idée. 

La cohabitation avec cette race est toujours possible, même avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie. Outre les soins, vous devez être sûr que vous pouvez prodiguer à votre félin l’affection et l’attention dont il recherche. En fin de compte, tel qu’évoqué précédemment, il s’agit d’un animal très affectueux. Certes, il appréciera les caresses et les câlins. Mais ce qu’il aime le plus, c’est que vous jouez avec lui de temps en temps. 

Côté éducation, même si vous ne devez pas être trop dure, vous devez être bien ferme pour que votre félin vous obéit. 

Bien prendre soin de son chat Angora

Bonne nouvelle, côté toilettage, le chat Angora n’est pas si exigeant. D’ailleurs, puisque votre félin pourra se nettoyer lui-même pendant plusieurs heures, son entretien est facilité. 

Un brossage régulier suffit pour qu’il garde la beauté de son pelage. Comme le sous-poil n’est pas abondant (contrairement à celui du chat Persan), le brossage est plus facile. 

Le nettoyage régulier des yeux et des oreilles reste indispensable également. Puisque votre félin n’a pas peur de l’eau (il adore même l’eau), vous pouvez de temps en temps le laisser dans un bassin rempli d’eau. En passant, pourquoi ne pas l’ habituer au bain ? 

Pour que votre minet puisse courir et jouer, perchoirs et arbres à chat sont des must-have. Les jouets pour chat comme les balles, les souris sont nécessaires également 

Les maladies du chat Angora

Race plutôt solide (l’espérance de vie est de 15 à 18 ans), l’Angora Turc n’est pas sujet à des infections particulières. Cela ne signifie pas pour autant que votre félin pourra se passer des vaccins. La vaccination contre la rage et les autres maladies comme le coryza, la chlamydiose, la leucose féline et le typhus doivent être à jour. Les contrôles de routine chez un vétérinaire sont également recommandés. De même, au moindre signe de pathologie, n’hésitez pas à emmener votre félin chez le vétérinaire. 

Quid de l’alimentation 

Ne faites pas l’erreur de négliger l’alimentation de votre chat Angora. En effet, comme pour les autres races, une bonne santé passe par une bonne alimentation. Dès son plus jeune âge, votre félin a besoin d’un régime alimentaire équilibré. Les protéines, les vitamines et les oligo-éléments restent indispensables dans son alimentation. Et le saviez-vous ? Des menus riches en fibre éviteront également à votre boule de poils des problèmes de digestion. 

Désormais, loin sont les moments où votre chat devra se contenter des aliments faits maison ! De temps en temps, vous pouvez le gâter avec des nourritures industrielles comme les croquettes et les pâtées. Là encore ; ne faites aucun compromis sur la qualité. Même si vous devez débourser davantage lors de l’achat, des nourritures de qualité prémium ne pourront que faire toute la différence. La marque d’alimentation pour chat HectorKitchen est une bonne solution car adapté au race et profil.

Dans tous les cas, l’excès est à éviter. Pour une bonne croissance, le régime alimentaire doit être tout simplement adapté à l’âge du félin.

L’hydratation est aussi importante que l’alimentation. Tous les jours, prévoyez ainsi une gamelle remplie d’eau propre. En parlant de gamelle, que ce soit pour l’eau ou la nourriture, préférez celle en céramique ou en inox. Toujours dans un souci de santé, assurez-vous de la propriété des gamelles avant d’y verser quelque chose. 

Trouver son chat Angora : quelques conseils à retenir 

Un petit tour sur le web vous permettra sans aucun doute de trouver votre chat angora. En seulement quelques clics, vous pouvez y trouver une offre pléthorique. Attention toutefois, acheter son animal de compagnie sur le web ou auprès d’un particulier n’est pas sans risque. L’idéal serait de vous adresser à un éleveur reconnu et réputé comme fiable. Un éleveur sérieux sélectionne ses chats selon des critères qualitatifs très stricts en premier lieu. Pour une excellente santé des félins, il mise pour une alimentation et des soins de premier choix. Puisque la qualité a un prix, pour réaliser une bonne affaire, n’hésitez pas à comparer les offres. 

Et que diriez-vous de trouver votre chat Angora dans une animalerie ou un centre de refuge pour chat ? 

Dans tous les cas, pour éviter toute déception, assurez-vous que votre félin ne souffre d’aucune maladie génétique. 

Certes, vous voulez d’une cohabitation facile et harmonieuse avec votre chat angora. C’est ce que nous vous souhaitons également !