La beauté des félins domestiques vous fascine-t-elle depuis toujours ? Et si vous aussi, vous misez pour le chat persan ? Soyez certain, vous ne regretterez pas votre choix. Vous apprécierez sans aucun doute la compagnie de votre chat. 

Quelques mots sur l’origine 

Descendante des angoras blancs de Turquie, le chat persan connaît un vif succès auprès des amoureux des félins aujourd’hui. L’origine de cette race de chat remonte à une époque très lointaine. Selon l’histoire, au début du 17e siècle, l’explorateur Pietro della Valle a ramené en Italie des chats angoras. Ces derniers se caractérisent par des poils blancs particulièrement soyeux. Après reproduction, la race est introduite en France et en Angleterre. Le croisement de deux races : l’Angora turc et de l’European shorthair a ainsi donné naissance à une race si particulière, le chat persan. Cette dernière a su conquérir les cœurs dès leurs apparitions. 

Pour obtenir une race de plus en plus alléchante, les éleveurs n’ont pas cessé d’améliorer les croisements. Aussi, les chats persans que vous voyez aujourd’hui n’ont rien à avoir avec les chats persans d’autrefois. 

L’apparence physique 

De taille moyenne ou grande, le chat persan se distingue avant tout par ses longs poils veloutés. Sa fourrure gagne en volume grâce au sous-poil particulièrement abondant. Avec un corps massif, l’animal a une allure imposante. Cette race est reconnue par sa tête large et ronde. Un visage écrasé, un front arrondi, des yeux brillants et bien écartés, un nez court et retroussé, un menton fort et des petites oreilles, voilà également ceux qui caractérisent le chat persan. 

En fonction de son pelage, les yeux des chats persans peuvent être verts, bleus ou orangé. Vous pouvez également trouver des chats persans aux yeux jaunes. Dans tous les cas, le regard de l’animal est toujours très doux. 

Courtes, les pattes du chat persan sont toutefois bien robustes. 

Zoom sur les caractéristiques 

Le chat persan est apprécié par son caractère calme. C’est ce qu’il vous faut, surtout si vous vivez en appartement (et ce, même avec des enfants ou des personnes âgées). Casanier, le chat persan est plutôt adapté à une vie intérieure. Très facile à vivre, ce chat aime bien s’offrir de longues siestes dans des endroits tranquilles et confortables ! Cela ne vous empêche pas toutefois d’acheter des balles de jeu ou d’installer chez vous des arbres à chat. 

Moins bruyant, le chat persan communique plutôt par son regard. Il s’agit d’un animal tendre, affectueux et fidèle. Il ne risque pas de vous déranger. Autre détail à ne pas oublier : votre compagnon ne craint pas la solitude. 

Pour ce qui est de l’espérance de vie des chats persans, celle-ci est de 10 à 15 ans. 

Une très grande variété de pelage 

Le pelage du chat persan peut être unicolore. Vous pourrez ainsi trouver des chats persans blancs, noirs, bleus, roux, brun, gris tourterelle, etc. Là, on parle de persan classique. Mais la robe peut être bicolore, voire tricolore même. Vous l’aurez compris alors, il en a pour tous les goûts ! Black smoke, blue smoke, blotched tabby, spotted tabby, écaille de tortue, tabby mackerel ou autre, c’est à vous de voir. Peu importe la couleur, la robe du chat persan lui procure toujours une allure noble et unique à la fois. 

Comment en prendre soin ? 

Le chat persan, comme évoqué précédemment, se diffère par ses longs poils. Pour que votre félin garde toujours une allure élégante, chaque jour, brossez son pelage. Un pelage brossé de temps de temps restera en bonne santé également. Utilisez une brosse en crin, et vous verrez toute la différence ! En outre, profitez du toilettage pour tisser les liens et surtout, pour complimenter votre félin. A noter que pour nettoyer et éliminer les sous poils vous pouvez utiliser vous un brosse spécialement conçu pour cela avec la brosse FURminator DeShedding pour chat🛒

Toujours pour rehausser la beauté de votre chat, pourquoi ne pas couper ses poils quand cela est nécessaire ? 

En outre, un nettoyage régulier des yeux du félin s’impose pour éliminer les impuretés à l’origine des infections oculaires. Pour cela, utilisez une lotion spécifique. Un coton imbibé d’eau chaude pourra faire l’affaire également. N’oubliez pas non plus de nettoyer les oreilles de votre chat. En effet, l’accumulation de cérumen pourra engendrer l’otite. Là encore, il n’y a rien de compliqué : utilisez un produit nettoyant spécifique ou encore un chiffon sec. 

C’est évident, la vaccination de votre chat persan reste indispensable. Les vaccins de rappel sont aussi importants que la première vaccination. Et même si votre boule à poils ne sort quasiment pas, pensez également à le vermifuger. 

Dernier point, mais non le moindre : soyez toujours à l’écoute de tout signe de pathologie. Parmi les maladies les plus fréquentes, citons notamment la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique. 

Ce que vous devez savoir sur l’alimentation 

Comme toutes les races de chat, le chat persan a besoin d’une alimentation saine, et surtout, variée. Une alimentation bien choisie participe également à la beauté de son pelage. Prêts à la consommation, les croquettes vous faciliteront la tâche. Là, privilégiez la qualité pour éviter toute mauvaise surprise. Faut-il encore rappeler que les croquettes de votre choix doivent contenir tous les nutriments indispensables à votre félin ? Aussi, lors de l’achat, prenez le temps de lire les étiquettes. 

Toujours en parlant des croquettes, celles de grande taille sont à éviter du fait que le chat persan a un museau très court. 

Mais rien ne vous empêche de préparer vous-même les repas de votre chat persan. Cela vous prendra du temps certes, mais rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle ! En effet, de cette façon, vous êtes certain de donner à votre chat un aliment de qualité. Pour une santé de fer, oubliez toutefois les nourritures trop grasses ou trop salées. 

Laissée en libre-service, la nourriture fera sans aucun doute le bonheur de votre félin. Puisque le chat persan est plus sujet à l’obésité, une quantité raisonnable de nourriture est plus que recommandée. Bien évidemment, la quantité idéale variera en fonction du poids de votre chat. Eh oui, un chaton et un chat persan adulte n’auront pas les mêmes besoins en termes d’alimentation ! 

Afin d’éviter les troubles urinaires, mais aussi les pathologies rénales, quotidiennement, donnez à votre chat persan une quantité suffisante d’eau. 

Quelles croquettes donner à un chat persan ? 

Sachez que l’idéal serait d’acheter des croquettes spécifiques pour un chat persan en animalerie ou encore, sur des magasins en ligne spécialisés comme Zooplus. Vous pouvez par exemple trouver la gamme Royal Canin Persian🛒 particulièrement adaptée que ce soit pour chaton persan ou chat persan adulte.

Ou pouvez-vous procurer votre chat persan ? 

Maintenant que vous savez tout sur le chat persan, vous êtes décidé à choisir cette race comme compagnon ? Dès maintenant, trouvez un éleveur. En fonction de votre budget, vous ne manquerez pas de trouver votre chat persan idéal. 

Toujours pour prévenir les surprises désagréables, achetez votre chat persan auprès d’un éleveur professionnel. En effet, en vous adressant à un tel éleveur, vous bénéficierez des conseils avisés pendant et après l’achat, mais pas que. Le plus important, c’est que vous êtes certain de trouver un chat qui provient d’un élevage sain. Bien entendu, un élevage dans les meilleures conditions contribuera au bien-être, mais surtout à la bonne santé de votre futur félidé. Même si vous devez débourser plus, l’investissement en vaut la peine alors. Lors de l’achat, n’oubliez pas de vérifier et d’exiger les divers documents et papiers de votre félin. 

Il vous est également possible de vous tourner vers un refuge pour trouver votre chat persan. En visitant plusieurs foyers pour animaux, il n’y a aucun doute que vous trouverez votre bonheur. 

Peu importe la démarche de votre choix, nous espérons que vous passerez une belle aventure avec votre chat persan ! 

Quel est le prix d’un chat persan ?

La tranche de prix d’un chat persan se situe entre 1000 à 1500 euros mais peu monter bien plus haut pour les chats persans d’exposition.