Le chat Siamois, appelé aussi chat sacré ou prince des chats est connu pour sa beauté et son élégance. Il est reconnu comme étant l’une des races les plus anciennes et la deuxième race la plus populaire au monde. Le Siamois tire son nom du Royaume de Siam qui est actuellement la Thaïlande. Depuis sa découverte, il profite d’une très grande popularité au Royaume-Uni et aux États-Unis. Découvrez dans cet article l’ensemble de tous les secrets de ce prince des chats.

Origine et histoire

Le chat Siamois a été découvert en Asie du Sud-Ouest et son origine remonte au XVe. Il a été décrit plusieurs fois dans des manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam). D’après les légendes, les chats Siamois étaient conservés dans les temples de Siam et c’est ce qui a fait son nom : « sacré ». Ils étaient uniquement réservés à la famille royale ainsi qu’aux moines bouddhistes. Les chats Siamois étaient vénérés par ces derniers. En effet, ils ne mangeaient que des nourritures délicates servies dans des plats en or.

La race siamoise est arrivée en Grande-Bretagne et aux États-Unis vers le XIXe siècle. En 1984, le roi Siam a offert un couple de Siamois au général Owen Gould, consul général britannique de Bangkok. Ainsi, il a été exposé pour la première fois au Crystal Palace à Londres en 1985.

En 1955, Walt Disney a fait intégrer une paire de Siamois dans son film La Belle Clochard. Dans les années 1700, un naturaliste allemand sous le nom Peter Simon Pallas a également décrit ce chat dans ses comptes rendus d’exploration de la mer Caspienne.

Actuellement, la race siamoise est reconnue par plusieurs associations félines. En 1945, elle est reconnue par la grande Fédération internationale féline (FIF) et par l’International Car Association (TICA) en 1979.

Caractéristiques physiques et apparence

Le Siamois est facile à identifier avec son physique fascinant et très élégant. D’ailleurs, son apparence physique est le premier élément qui attire les amoureux de félins. 

  • Stature

Le chat Siamois a une silhouette de type longiligne. En effet, il possède un corps svelte avec des muscles souples et longs. Cette race de chat a une taille moyenne, mesurant environ 30 cm au garrot.  

  • Poids

Les Siamois pèsent en moyenne entre 3 à 5 kg. Sur ce point, son trait physique ne s’éloigne pas des autres types de matous. 

  • Poils

Le Chat Siamois est doté d’un pelage soyeux, fin et brillant. Ce qui rend cette race exceptionnellement élégante. Il fait partie également des chats à pelage courts, poils plus foncés aux extrémités de ses pattes, oreilles et museau. 

  • Tête

Il a une tête fine, un long triangle, mais plutôt proportionnel à son corps. Son crâne et son front sont arrondis tandis que son nez est long et droit.

Majoritairement, les yeux des Siamois sont bleus en forme d’amande avec un regard azuréen. Ils sont espacés et sont un peu inclinés vers le nez. Concernant ses oreilles, elles sont larges et de grande taille.

  • Queue

La queue des Siamois est très fine, allongée se terminant en pointe. Elle a une forme de fouet.

Enfin, les chats Siamois ont une espérance de vie moyenne entre 8 à 12 ans.

Les variétés de Siamois 

Plusieurs races de chat ont été conçues à partir du Siamois comme le Havana, le Balinais, le Mandarin, l’Oriental ainsi que l’Himalayen. D’ailleurs il existe 4 variétés de chat Siamois :

  • Siamois Anglais ;
  • Siamois Thaï ;
  • Siamois Américain ;
  • Siamois Apple Head.

 La robe du Siamois présente également une large diversité de couleurs. Voici les principales couleur de son pelage en fonction des variétés précitées :

  • Red point ;
  • Lilac point ;
  • Cream point ;
  • Chocolate point ;
  • Blue point;
  • Tabby.

Caractère et comportement du chat Siamois

Le Siamois est très différent des autres races de chat. Ses forts caractères se marient bien avec ses particularités physiques.  Découvrez ses traits de caractère.

  • Fidèle

Ce qui le distingue de tous, c’est sa fidélité à son maître. Comme les chiens, les Siamois prennent immédiatement la défense de leur maître s’ils sentent que ce dernier est agressé ou attaqué. Ce qui montre qu’il a également un caractère très envahissant. 

  • Attachant

Le Siamois construit une relation très intense avec son maître, il est un vrai pot-de-colle. Il en est même très dépendant. Ainsi, ne vous surprenez pas à le voir vous suivre partout, car il ne supporte pas la solitude.

  • hyper actif et bon chasseur

Il a une grande énergie, un sauteur agile qui adore les hauteurs. Tous les Siamois sont hyperactifs tendant à sauter et à grimper partout. Ainsi, il demande un espace ouvert et spacieux.

  • Intelligent

Le Siamois est un chat intelligent, il comprend rapidement. Par rapport aux autres chats, il est facile à dresser et à éduquer. Par exemple, il réagit rapidement quand son maitre l’appelle, il comprend très vite les interdictions. 

  • Affectueux

Il est réputé pour être un chat très affectueux, c’est un merveilleux compagnon de vie. Le Siamois est un chat très bavard qui demande de l’attention. Ainsi, il exige de son maitre une dévotion sans borne

Qu’en est-il de sa santé ?

En général, le Siamois n’a pas la santé fragile. Cependant, il peut être touché par les maladies suivantes :

  • L’atrophie progressive de la rétine (ARP) 

Il s’agit d’une maladie des yeux entraînant la cécité des chats Siamois.

  • La sténose aortique 

Il s’agit d’une malformation cardiaque chez les chats. On l’appelle aussi « tueur silencieux » en raison de l’absence de signes de maladie.

  • L’amyloïde rénale 

Cette maladie se transmet de génération en génération (spécialement les Siamois). Elle affecte les reins, cœur, tube ainsi que le foie et empêche l’organisme de fonctionner correctement. En conséquence, elle provoque l’accumulation dans l’organisme de substance amyloïde (un ensemble de protéines ne pouvant pas être évacué par l’organisme). 

Comment prendre soin d’un chat Siamois ?

Adopter un chat Siamois vous engage à passer à quelques soins particuliers et de faire le maximum pour comprendre son chat.

  • Espace ouvert et chaud

Le Siamois a besoin de grands espaces ouverts vu qu’il aime grimper et sauter. En effet, il faut lui équipé d’arbres à chat et de perchoirs.

D’ailleurs, il lui faut procurer un endroit chaud dans la maison, car il aime la chaleur et cherche toujours un petit coin de repos près des radiateurs.

  • Visite sanitaire

Il est impératif de passer des visites régulières chez un vétérinaire. Ainsi, il faut faire des suivis rigoureux en matière de vaccination, traitement anti puce, etc. 

Il est aussi indispensable de vérifier la santé de ses oreilles et de ses yeux afin de prévenir le développement d’une atrophie.

  • Alimentation saine

Comme tous les chats, c’est un animal carnivore. Ainsi, il doit recevoir une alimentation composée principalement de viande. Cependant, il est recommandé d’enrichir sa ration avec des légumes.

Il est également à noter que le chat Siamois prend facilement du poids. Après une journée d’excès alimentaire, il peut visiblement s’engraisser. Ainsi, il faut bien surveiller son alimentation, vu que ses petites pattes fines ne peuvent pas soutenir un corps trop gras.

  • Les petites habitudes à privilégier

Il a un pelage court, ainsi il n’a pas besoin d’être entretenu. Toutefois, il faut le brosser de temps en temps.

Un brossage de dents par semaine est également conseillé afin de supprimer les tartres de ses dents, pour cela vous pouvez trouver différents produits d’hygiène dentaire pour chat 🛒 (brosse, dentifrice et soins dentaire adaptés) 

Enfin, pour le rendre heureux, il suffit juste que son propriétaire soit dévoué et présent. Son maître doit prendre le temps de jouer avec lui et lui donner suffisamment d’affection.

Bref, avec ses fortes personnalités, le siamois ne plaît pas à tout le monde. Mais, les amateurs de cette race sont séduits par son élégance et ses quelques caractères plutôt spécifiques. C’est un chat fait pour ceux qui souhaitent un animal de compagnon toujours présent.